Journal-dun-vampire-en-pyjama RECIT TEMOIGNAGE

Journal d'un vampire

en pyjama

  ***

230 pages

 

 

 

 

téléchargement

Né en 1974 à Montpellier, Mathias Malzieu, auteur-compositeur et chanteur du groupe de rock français Dionysos, mène de front carrière musicale et littéraire. Après un recueil de nouvelles, 38 mini westerns (avec des fantômes), et un émouvant roman autobiographique sur la mort de sa mère, "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" (Flammarion, 2005), il publie en 2007 "La Mécanique du cœur", énorme succès critique et populaire, traduit dans 22 pays et vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde. L'album éponyme de Dionysos est double disque d'or. Mathias adapte en 2014 son roman en un film d'animation, "Jack et la mécanique du coeur", produit par Luc Besson (nommé aux Césars et short listé aux Oscars ; plus d'un million d'entrées). Publié en même temps que le nouvel album éponyme de Dionysos, "Journal d'un vampire en pyjama" est son sixième livre.

 

 

Le livre :

 

Novembre 2013. Une fatigue écrasante qu'il mettait sur le dos du travail, notamment la préparation de sa tournée-film-livre. Pas de vacances depuis 2 ans, peu de sommeil et de soleil. Mathias Malzieu décide alors d'aller faire une prise de sang. Ce livre est le journal intime tenu durant l'année où Mathias Malzieu a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse.

 

Notre avis:

 

Un témoignage d’une poésie et d’une intensité rare sur un homme qui frappé par la maladie doit se faire transfuser une fois par semaine et se transforme en "un vampire en pyjama". Hommage à la douceur du personnel de l’hôpital "les Nymphirmières", hommage à l’amour de sa compagne "sa fleur de combat". Mathias Malzieu nous raconte sa lutte contre "Dame Oclès" avec sensibilité, humour et tendresse. Ce livre m’a permis de découvrir l’univers de cette homme entré en poésie comme d’autre entre en politique, d’écouter quelques morceaux de Dynonisos et de regarder "Jack et la mécanique du cœur" un dessin animé surréaliste d’une grand inventivité. Une bien belle découverte.

 

 Prolonger votre lecture :

Jack et la mécanique du coeur - Bande annonce

 

Note rédigée par Yves, Avril 2016.

 

_______________________________________