Joseph ROMAN FRANCAIS

 

 

  JOSEPH

   **

140 pages

 

 

  

 

L’auteur : 

Née en 1962 à Aurillac, professeur agrégée de Lettres Classiques, Marie-Hélène Lafon choisit d’enseigner dans un collège situé en Zone d’Education Prioritaire.
Elle commence à écrire en 1996. Son premier roman, "Le Soir du chien", a reçu le prix Renaudot des lycéens.

Le livre :

Joseph est ouvrier agricole, dans une ferme du Cantal. Il a bientôt soixante ans. Il connaît les fermes de son pays, et leurs histoires. Il est doux, silencieux. Il a aimé Sylvie, un été, il avait trente ans. Elle n'était pas d'ici et avait beaucoup souffert, avec et par les hommes. Elle pensait se consoler avec lui, mais Joseph a payé pour tous. Sylvie est partie au milieu de l'hiver avec un autre. Joseph s'est alors mis à boire, comme on tombe dans un trou.
Joseph a un frère, marié, plus beau et entreprenant, qui est allé faire sa vie ailleurs et qui, à la mort du père, a emmené la mère vivre dans sa maison. Joseph reste seul et finira seul. Il est un témoin de la vie des autres.

 

Notre avis:

Marie-Hélène LAFON dresse le portrait de Joseph, tout en finesse et tendresse, et à travers lui d’un monde agricole qui se meurt. Il vous sera bien difficile de ne pas vous prendre d’affection pour Joseph un homme simple, sensible, amoureux des chiffres, un taiseux, fidèle comme un chien à ses patrons. Un texte court mais beau sur la France d’après guerre, sur la rupture entre l’urbain et le paysan.

 

Prolongez votre lecture :

 

st nectaire 

La fabrication du

 Saint-Nectaire

 

 

Cliquez sur l'image

 

 

 

Note rédigée par Yves Novembre 2014.