jeviens- ROMAN FRANCAIS

Je viens

 

    **

464 pages

 

 

  

téléchargement 

 

Emmanuelle Bayamack-Tam est une écrivaine française, née à Marseille le 16 mars 1966. Agrégée de lettres modernes, elle vit et enseigne à Paris. Elle a publié deux pièces et huit romans aux éditions P.O.L

 

 

 

  

Le livre :


"Je viens"  est un triple portrait de femmes. Tout d’abord, Charonne, une petite fille adoptée de 6 ans, noire et boulimique. Ensuite sa grand-mère Nelly qui a connu son heure de gloire et qui ne supporte pas de vieillir. Enfin Gladys sa mère adoptive, une femme aigrie mal dans sa peau. Chacune prend successivement la parole. Les trois récits se recoupent parfois, sans qu’il y ait de redite, ni même de véritable concordance.

Notre avis :


Si la première partie (Charonne) et la dernière (Gladys) sont remplies d’émotions malgré le ton léger de l’auteur, la seconde partie (Nelly) m’a laissé perplexe, voir agacé. Le racisme de comptoir ne convainc pas et ces fantômes qui apparaissent à chacun des personnages sont déroutants. Reste la personnalité flamboyante de Charonne qui assume pleinement la couleur de sa peau et ses kilos superflus.

 

 

 

Note rédigée par Yves avril 2015.

 

 

 

 

_________________________________________