il reste POLICIER

Il reste

la poussière

***

304 pages

 

 

 

Collette-Sandrine-1 

Sandrine Collette est née en 1970 .Elle est docteur en Sciences politiques à l’université de Nanterre et elle partage sa vie entre son métier et son élevage de chevaux dans le Morvan.

Depuis  son premier roman "Des nœuds d’acier" jusqu'à son livre précédent "Six fourmis blanches", Sandrine Collette a trouvé une  place largement méritée dans le monde des écrivains reconnus.

 

 

Le livre :

 

Patagonie, une ferme balayée par les vents glacés, c’est là que vivent Rafael le petit dernier,  ses frères et leur mère depuis que le père est "parti" cette  fameuse nuit ou il a frappé la mère une fois de trop.

La mère, une femme rude, mène sa maison et ses fils comme elle mène son troupeau de moutons et ses chiens : durement, à la baguette.

Dans ce monde condamné à être immuable, un jour, un évènement survient ... 

 

Notre avis :

 

 

Un océan de laine blanche recouvre la terre....des descriptions magnifiques, une nature aride et implacable mais sans doute moins que ce milieu familial ou règne la terreur et la violence.

Maitresse incontestée de la tension psychologique et du huis clos géographique ou familial, Sandrine Collette nous livre  là un de ses meilleurs romans.

 

 

Note rédigée par Josiane, mars 2016

 

 

_______________________________

 

 

 

.