il etait ROMAN FRANCAIS

Il était une ville

   ***

 

268 pages

 

 

 

 

 

reverdyThomas B. Reverdy est un romancier français né en 1974. Il obtient l'agrégation de lettres modernes en 2000. Il enseigne depuis dans un lycée de Seine-Saint-Denis

 

 

 

Le livre :


Nous sommes à Detroit en 2008, la ville est devenue le symbole de la crise bancaire et financière. En quelques années, la capitale de l’automobile s’est effondrée et déclarée en faillite. Elle s’est vidée de ses habitants et, aujourd’hui, elle est en ruine. C’est dans ce décor d’apocalypse qu'Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projet automobile. C'est dans un de ces quartiers désertés que grandit Charlie, Charlie qui vient, à l'instar de centaines d'enfants, de disparaître. Mais pour aller où, bon Dieu, se demande l'inspecteur Brown chargé de l'enquête. C'est là, aussi, qu'Eugène rencontrera Candice, la serveuse au sourire brillant et rouge. Et que Gloria, la grand-mère de Charlie, déploiera tout ce qui lui reste d'amour pour le retrouver.

Notre avis :


Thomas B. Reverdy réussit avec talent à conter l'effondrement d’une société à travers la description d’une ville dans une atmosphère de fin du monde.
En effet le principal personnage de ce livre c’est Détroit, une ville en friche devenue une coquille vide, les familles qui s’en vont à la première occasion, des quartiers qui se meurent inexorablement. L’auteur dresse avec réalisme les conséquences de la mondialisation et du pouvoir de l’argent. Un récit mélancolique, plein d’émotion et d’humanité porté par une écriture tout en retenue. Un grand roman sociologique criant de vérité.

 

 

Note rédigée par Yves, novembre 2015.

 

 

____________________________________