Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
notes de lecture de la chouette

" Hotel du Grand Cerf " Franz Bartelt

téléchargement POLICIER

Hôtel du

Grand Cerf

***

352 pages

 

 

 

 

 

téléchargement (1)Franz Bartelt, né le 7 octobre 1949 aux Andelys dans l’Eure, est un poète, auteur de nouvelles, dramaturge il écrit aussi des feuilletons français. C'est à partir de 1985 qu'il fait de l'écriture son unique moyen de subsistance.À partir de 1995 il connaît la consécration avec la publication de ses romans, tous applaudis par la critique et certains sélectionnés pour les prix littéraires, Les Fiancés du paradis, La Chasse au grand singe, Le Costume, Les Bottes rouges, Le Grand Bercail et Terrine Rimbaud.

 



LE LIVRE :

 

À Reugny, petit village au cœur des Ardennes, plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen. La star mondiale de cinéma avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l'Hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l'équipe de son prochain film ; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle. Quand Nicolas Tèque, journaliste parisien désœuvré, décide de remonter le temps pour faire la lumière sur cette affaire, c'est bien logiquement à l'Hôtel du Grand Cerf qu'il pose ses valises. Mais à Reugny, la Faucheuse a repris du service, et dans le registre grandiose : le douanier du coin, haï de tous, est retrouvé somptueusement décapité. Puis tout s'enchaîne très vite : une jeune fille disparaît ; un autre homme est assassiné. N'en jetons plus : l'inspecteur Vertigo Kulbertus est dépêché sur place pour remettre de l'ordre dans ce chaos.

 

 Notre avis :


"Le noir, pour peindre les mœurs, c'est une bonne couleur", dit l'auteur. Écrite dans un style impeccable, cette enquête verra tout un village passé au crible de la plume si particulière de Franz Bartelt, toujours entre burlesque et mélancolie. Dans Hôtel du Grand Cerf, on rit énormément, mais tout est élégant, et rien n'est banal.
C'est un chef-d'oeuvre d'humour noir. Un bijou délicieusement caustique, cruel autant que réjouissant. Au centre du jeu, Vertigo Kulbertus. A lui seul, ce flic d'anthologie vaut le détour. Hercule Poirot et Bérurier tout à la fois, un ogre aux abords loufoques, obèse revendiqué, beaucoup plus subtil que n'en a l'air ce goinfre sans manières et sans gêne. A quinze jours de la retraite, le voici qui enquête sur une série de meurtres dans un village des Ardennes, installé comme un pacha à l'hôtel du Grand Cerf, vieille maison confite dans son passé glorieux pour avoir abrité les derniers instants d'une star des années 60, retrouvée noyée dans sa baignoire. La langue savoureuse, piquante à souhait, de Franz Bartelt fait merveille. Et le lecteur est à la fête comme le spectateur devant un film de Chabrol.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar de cette qualité ! Polar, ou plutôt roman noir ?
Peu importe la dénomination, ce bouquin est un véritable petit bijou. Oui, il existe encore des auteurs qui arrivent à nous faire sourire et à nous raconter avec talent des histoires qui tiennent la route .

 

 

Note n° 785 rédigée par Gilbert, septembre 2017

 

 

 

_________________________________

 

 

 

Publicité
Publicité
INDEX des AUTEURS

auteurs 











_______________________________

Publicité
INDEX des NOTES

Notes 












_______________________________

CATALOGUE en ligne

catalogue

______________________________________

PAGE d'ACCUEIL

chouette ___________________

Publicité