HISTOIRE   

hexagone

 

 

 

 

 

 

   * * " Hexagone "

 

  

 

L'auteur :

 

Lorànt Deutsch, pseudonyme de Laszlo Matekovics, est un acteur et écrivain français, né le 27 octobre 1975 à Alençon. Lorànt Deutsch est né de parents juifs d'origine hongroise, la famille Deutsch ayant fui la répression communiste hongroise de 1956 tandis que ses grands-parents juifs sont morts en déportation. Après cinq ans de recherches et d'écriture, il présente en 2009 son premier livre, "Métronome", l'histoire de France au rythme du métro parisien. Il déclare ne pas se considérer comme un « historien » : « Je n’ai pas cette prétention. Ce qui m’amuse, c’est de raconter l’histoire et de donner envie aux gens de la découvrir. Je suis juste un passionné. Mais je m’appuie sur les grands auteurs et ce que j’écris est véridique ».

 

 

Le livre :

 

Un voyage de 2600 ans, pour suivre le mouvement des peuples qui ont fait la France. Cela commence au VIe siècle avant notre ère par la création idyllique de Marseille, et se termine de nos jours aux portes du tunnel sous la Manche. Entre-temps, on aura vu surgir les richesses d’une ville celte en Bourgogne, les bateaux transportant sur la Seine le précieux étain de Cornouailles, les voies très convoitées de l’ambre, du sel et du fer, et mille autres témoins du passé. 

 

L’Histoire s’inscrit au fil des routes, une par siècle, et Lorànt Deutsch nous raconte la vie, au fil des jours. Celle des grands de ce monde comme celle des plus humbles habitants. Chaque siècle, riche d’événements, nous en livre les traces palpables et son lot d’anecdotes romanesques.

 

  

Notre avis :

 

A travers les chemins, l'auteur nous conte l'Histoire de France. Le livre est bien documenté, les anecdotes apportent un plus au récit, l'écriture est légère et non dénuée d'humour. Loin de la polémique entretenue par quelques intellectuels, le lecteur prendra plaisir à cheminer dans cet ouvrage sans prétention.

 

(avis rédigé par Yves)