51Ne3tw88gL ROMAN FRANCAIS

HAVRE

NUIT

  **

224 Pages

 

 

 

 

astrid-manfredi-j-ai-peur-de-faire-mal-aux-mots,M262027 

Astrid Manfredi est née en 1970. Elle s'est fait connaître par son blog de chroniques  "Laisse parler les filles." Critiques cinématographiques, littéraires, musicales, mode, des portraits, des ressentis personnels et des recommandations avérées. Son premier roman "La Petite Barbare", paru en 2015 , a reçu Le Prix Régine Deforges, dédié aux premiers romans.

 

 

 

 

 

Le livre :

 

Une étudiante prend un homme en auto-stop sur une aire d'autoroute, un soir de 31 décembre, et entraîne l'inconnu dans une fête au Havre. Le lendemain, elle apprend le meurtre sauvage d'une fille qu'elle avait aperçue au cours de la soirée.
Alice et Laszlo, sont deux quarantenaires qui se sont connus pendant leurs études. Laszlo est amoureux d'Alice mais c'est avec d'autres filles qu'il passera ses nuits. Il n'oubliera jamais Alice, devenue inspectrice. À défaut de la posséder, il laissera sur ses scènes de crime des indices que seule Alice pourra trouver.

 

Notre avis :

 

Le Havre, une ville endeuillée par l'absence de soleil,  sert de toile de fond à ce roman noir, récit d'un amour impossible entre deux solitaires Alice et Laszlo,  paumés de la vie, marqués par leur enfance et inaptes à une vie affective normale. La construction est originale, une suite de portraits se succèdent, Kovak, Lisette, Fabio, Louise, tous de êtres en souffrance et torturés. Puis nous retrouvons la chronologie des crimes de Laszlo et donc de l'enquête d'Alice. Le récit se termine avec Elsa, la jeune fille qui était présente le 31 décembre au tout début de l'histoire, la boucle est bouclée. Astrid Manfredi est une révoltée permanente, ses combats souvent excessifs, sont toujours sincères. Elle écrit avec ses tripes et cela transpire à chaque page de son roman. L'écriture est froide et directe. Astrid Manfredi continue sa route, sans s'occuper des critiques, un style particulier, vous allez aimer ou détester c'est selon. J'avais tellement attendu ce second roman, que j'ai été un peu déçu, je n'ai pas reçu le même coup de poing en pleine figure que lors de la lecture de la " petite barbare ".

 

prolongez votre lecture :

 

9782714459435

 

 Inspiré de faits réels ce livre dynamite vous explose en pleine face. Un ton juste, des mots violents et crus pour parler des banlieues sauvages et désespérées. Un rythme infernal pour raconter l’insoutenable et le sordide. C’est grâce à un roman, "L’amant" de Marguerite Duras, que la petite barbare va retrouver de l'humanité. On est aspiré dès les premières pages et l’on ressort sonné de cette lecture.

disponible à la bibliothèque

 

 

 

Note rédigée par Yves, février 2017

 

 

 

_______________________________________