foutez nous RECIT TEMOIGNAGE

Foutez-nous

la paix !

**

321 pages

 

 

25747-m

Née en 1976, Isabelle Saporta est journaliste. Elle a été chroniqueuse à Europe 1 et France Inter et auteur de documentaires. Elle a également réalisé un film tiré de son dernier livre,"Vino Business" , diffusé sur France 3.

 

Le livre :

Savez-vous quelle pression écologique un âne exerce sur son pâturage ? Votre carrelage est-il réglementaire ? Connaissez-vous le supplice de la pédichiffonnette ? La hauteur de votre herbe est-elle conforme ? Vous êtes perdu ? Eux aussi !

Ils s'appellent Gérard, Nelly, Jean-Baptiste, Anaëlle… Isabelle Saporta, journaliste les a rencontrés. Ils sont éleveurs d'agneaux ou de poules, fabricants de fromages ou vignerons…

Vous mangez leurs viandes, leurs fromages. Vous dégustez leurs vins. Leurs produits sont servis sur les plus grandes tables du monde. Et pourtant… l'administration les harcèle en permanence, transformant leur quotidien en enfer. Quant à l'agrobusiness, il attend tranquillement son heure. Son arme pour mettre à mort ces défenseurs du terroir ? Les asphyxier sous d'innombrables normes formatées par et pour les multinationales.

Ceux qui résistent ne demandent qu'une seule chose : qu'on leur foute la paix !

 

Notre avis :

Cette enquête n’est peut-être pas tout à fait objective, mais elle a le mérite d’alerter sur les difficultés rencontrées par les petits producteurs qui souhaitent continuer à élaborer des produits de qualité. Tout est abordé dans ce livre militant, la toute puissante FNSEA, le rôle ambiguë des chambres d’agriculture et de la SAFER, les aberrations des  Appellations d’Origine Protégée et des Appellations d’Origine Contrôlée, les absurdités des normes françaises.

 

Note rédigée par Yves,  avril 2016

 

 

________________________________