extension GEOPOLITIQE

Extension

du domaine

de la guerre

   **

190 pages

 

 

 

 

 

 isOfficier et journaliste, conseiller ministériel et porte-parole de la Défense, enseignant à l’Ecole de guerre, Pierre Servent a publié de nombreux ouvrage sur l’histoire militaire et les questions de défenses : Le Siècle de sang 1914-2014 et tout récemment, Les Présidents et la Guerre (disponible à la bibliothèque).

 

 

Le livre :

 

Cruellement frappée par le terrorisme, la France est entrée en guerre. Nous avons désormais pris la tragique mesure de cette confrontation d’un nouveau type qu’il nous faut livrer au plus loin, en Mésopotamie et au Sahel, et au plus près, au sein de nos villes. Mais d’autres conflits menacent avec les prises de positions guerrières de la Chine, de la Russie, de l’Iran, de l’Arabie saoudite sans parler de la Corée du nord…

 

Notre avis :

 

Les croisades et les guerres de religions sont de retour et prennent une dimension planétaire. L’égo de certains dirigeants ne connait pas de limites. Face à ces conflits compliqués et à ce constat, Pierre Servent nous livre les clés indispensables pour affronter un avenir incertain. Et par-dessus tout, cet ouvrage de vulgarisation vous aidera à appréhender les données géopolitiques qui gouvernent désormais le monde. Bien structuré et d’une lecture aisée, ce livre apporte un éclairage indispensable pour qui suit l’actualité et s’interroge devant sa complexité. Un seul regret, qu’il ait été écrit avant l’élection de Donald Trump,personnage au comportement pour le moins inquiétant. En complément au volet religieux de ce livre, je vous conseille la lecture d’Antoine Sfeir, Brève histoire de l'islam à l'usage de tous, disponible à la bibliothèque au rayon Religions.

 

Note n° 766 rédigée par Jean-Pierre, août 2017

 

 

 

 

 

___________________________________