aet rien d autre  ROMAN ETRANGER

Et rien d'autre

     *

 

 

 

 

L'auteur :

James Salter naît en 1925 à New York. A 20 ans le jeune homme entre à West Point. Il devient pilote dans l'US Air Force. En 1956, il publie son premier roman et démissionne de l'armée pour se consacrer à l'écriture. Qualifié de pornographe, "d’écrivains pour écrivains", puis "d’auteur le plus sous-estimé de tous les auteurs sous-estimés", James Salter est devenu un romancier culte.

 

 

Le livre :

La seconde guerre mondiale vit ses derniers instants. Sur un porte-avions au large du Japon, le jeune officier Philip Bowman rentre à New York. Embauché dans une maison d'édition, il devient directeur littéraire et fréquente l'intelligentsia New yorkaise. Entre splendeurs du monde des lettres, relations amoureuses et passions charnelles, Et rien d'autre nous plonge dans quarante années de la vie d'un homme, et déploie le spectre de toute une génération, dans sa gloire et ses échecs.

 

 

Notre avis :

Le lecteur évolue tout au long de ce roman dans l’univers mondain de New-York après la deuxième guerre mondiale. Une longue succession de personnages et d’anecdotes sans intérêt, des hommes sournois et froids à la recherche permanente d’une maîtresse, des femmes objets qui ne voient les hommes qu’à travers leur statut social. Un livre ennuyeux.

 

 

Prolongez votre lecture :

 

Pearl-Harbour-3-pearl-harbor-25480773-1024-786 L'attaque de Pearl Harbor

 

 

 

 

 

Cliquez sur la photo

 

 

 

 

Note rédigée par Yves Octobre 2014.