épicurer AUTOBIOGRAPHIE

Epicure

en

Corrèze

    *

154 pages

 

 

conche-portrait-LML 

Spécialiste, en particulier, d’Epicure, lu par des générations d’étudiants, Marcel Conche est l’un des philosophes à la fois les plus classiques et les plus originaux de notre époque.

 

 

 

 

 

 

 

Le livre :

 

"Comment un philosophe a-t-il pu surgir des buissons corréziens ?" C’est avec cette interrogation que Marcel Conche retrouve son pays natal. Alternant souvenirs d’enfance, chronique du monde paysan, évocation de ses amours et réflexions philosophiques, Marcel Conche nous offre ici une leçon de vie et de sagesse.

 

Notre avis :

Du cul des vaches à l’Ecole Normale Supérieure et à l’agrégation de philosophie, le parcours de l’auteur est pour le moins original. Oscillant sans cesse de la Corrèze à la Grèce antique, de la croyance au doute, des amours enfantines aux aventures platoniques, Marcel Conche n’a pas réussi à me captiver. J’ai trouvé ce livre brouillon et ennuyeux et ne suis pas parvenu à comprendre le cheminement de l’auteur. Mais n’hésitez pas à vous faire votre propre opinion, qui sera peut-être bien différente de la mienne.

Note rédigée par Jean-Pierre - mars 2015

_____________________________________________