envoyée ROMAN FRANCAIS

Envoyée

spéciale

  **

320 pages

 

 

 

7155776-jean-echenoz-c-est-le-patronJean Echenoz est né en 1947 dans le Vaucluse. Ecrivain et romancier célèbre, il a reçu de nombreux prix dont le Médicis et le Goncourt en 1999 pour "Je m’en vais ". Son avant dernier livre "14" (paru en 2014) est un roman magnifique et tragique  ou la guerre va bouleverser le quotidien  de ses personnages.

 

le livre : 

 

 

Constance, l’héroïne principale de ce roman, jeune parisienne ordinaire, se fait enlever par 3 hommes qui la font monter de force dans une camionnette  et la transportent jusque dans la Creuse. 

 

On devrait trembler pour elle ...mais pas tant que ça,  car elle a l’air de vivre sa détention comme  des vacances reposantes et ce d’autant plus que ses ravisseurs sont plutôt sympa avec elle....

 

Notre avis :

 

 

Ce pourrait être un roman d’espionnage car on y côtoie la DGSE et Constance va même aller jusqu’en Corée du Nord pour y soudoyer des renseignements ....mais c’est un roman à la Jean Echenoz, plein d’inventivité, d’humour, de précision dont  la mécanique  est bien huilée. 

Toutes ces précisions et descriptions donnent finalement en creux un panorama un peu  absurde de notre époque et de nous mêmes dont Jean Echenoz est le marionnettiste en chef qui tire admirablement les ficelles de ses personnages !

 

 

Note rédigée par Josiane, mars 2016

 

____________________________________