z en toute ROMAN ETRANGER

En toute

franchise

    **

 232 pages

 

 

 

Richard_FordRichard Ford, né en 1944 à Jackson dans le Mississippi, est un écrivain américain. Il est lauréat du prix Pulitzer en 1996 pour son roman "Indépendance", ainsi que le prix Femina étranger 2013 pour  "Canada" .

 

 

 

 

Le livre :


Nous sommes en 2012. Frank, ancien journaliste sportif et agent immobilier, a désormais 68 ans et coule une retraite paisible dans une ville du New Jersey. Paisible. jusqu'à ce que l'ouragan Sandy vienne frapper la Côte Est des Etats-Unis. Après la tempête, vient le temps du bilan. On constate l'étendue des dégâts, autour de soi et dans sa vie, on fait le point. Frank rend visite à son ex-femme, laquelle vit désormais dans une résidence médicalisée ; recueille les confessions d'un vieil ami ; et se trouve confronté à ses propres préjugés. En toile de fond de ces sujets intimes mais communs à tous, l'Amérique d'aujourd'hui, avec la féroce bataille présidentielle Obama/Romney et la crise économique.

 

Notre avis :

 

Quatre parties pour quatre nouvelles toutes reliées par l’ouragan Sandy. Une plume incisive mais froide si bien que l’on ne s’attache pas aux personnages, les sentiments semblent trop impersonnels et distants. Reste une réflexion intéressante sur l'amitié, la vieillesse, la maladie, le bilan d'une vie relationnelle et professionnelle.

 

Note rédigée par Yves, Novembre 2015.

 

__________________________________