en-attendant-bojangles_2701873_273x405p ROMAN FRANCAIS

En attendant

 Bojangles

   ***

160 pages

 

 

 

olivier-bourdeaut

Olivier Bourdeaut est né au bord de l’Océan Atlantique en 1980. L’Education Nationale, refusant de comprendre ce qu’il voulait apprendre, lui rendit très vite sa liberté. Dès lors, grâce à l’absence lumineuse de télévision chez lui, il put lire beaucoup et rêvasser énormément. Il a toujours voulu écrire, En attendant Bojangles en est la première preuve disponible.

 

Le livre :

 

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

 

Notre avis :

 

L’histoire d’une famille fantasque, qui fait des pieds de nez perpétuels à la réalité, des bras d’honneur aux conventions, aux horloges et aux saisons, et qui tire la langue aux qu’en dira-t-on. Un père qui fait sa gym en buvant du gin, une mère qui change de prénom comme de robe, le fils, narrateur du livre, qui regarde avec amour ses parents hors norme.

Une histoire drôlement folle et follement drôle. Quand la poésie rencontre l’extravagance, une écriture qui semble simple et légère  et pourtant quelle maîtrise, quelle virtuosité. Des mots qui vous touchent jusqu’à vous émouvoir. Ne passez pas à côté de ce livre !

 

Note rédigée par Yves,  février 2016

 

_________________________________