PHILOSOPHIE

du bonheur ** Du bonheur, un voyage philosophique

L'auteur :

Frédéric Lenoir, né le 3 juin 1962 à Madagascar, est un philosophe, sociologue, conférencier et écrivain français, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales. Il est chercheur associé à l'École des hautes études en sciences sociales depuis 1991 et producteur et animateur de l'émission Les racines du ciel sur France Culture depuis 2009. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, il a codirigé trois encyclopédies. Ses livres, qui rencontrent un vif succès, sont traduits en plus de vingt langues.

 

Le livre :

Qu'entendons-nous par "bonheur " ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N’est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d’Orient et d’Occident. Un cheminement vivant, ponctué d’exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux.

 

Notre avis :

Bien que l'auteur utilise un langage accessible à tous, ce cheminement à travers les principales écoles de pensées à la recherche du bonheur n'est pas d'un accès facile. Frédéric Lenoir a la sagesse de ne privilégier aucun courant par rapport à un autre et sa conclusion: " le bonheur comme le malheur sont en nous, être heureux c'est tout simplement aimer la vie " ne peut que nous convenir.

 Note rédigée par Yves mars 2014