POLICIER

 

dossier 64  ***  Dossier 64

 

 

 

L’auteur :

Jussi Adler Olsen écrivain danois en est à son IV volet des enquêtes du Département V (qui devrait en compter 11 au total). Cette série compte parmi les best seller mondiaux des polars et a été traduite dans le monde entier. Il a reçu  de nombreux prix littéraires dont le grand prix du meilleur thriller scandinave pour "Délivrance". 

 

 

 

Le livre :

L’agression d’une prostituée dans les quartiers chauds de Vesterbro amène Rose l’assistante de l’inspecteur Morck à faire rouvrir un dossier datant des années 50  et à enquêter  sur la disparition inexpliquée et simultanée de plusieurs personnes.

 

Reste à démontrer le lien entre toutes ces étranges disparitions…surtout pour une équipe policière pas au mieux de sa forme car décimée par une épidémie de grippe …

 

 

 Notre avis :

On retrouve  avec plaisir l’inspecteur Morck et son équipe et on se laisse facilement embarquer dans l’enquête sur les traces de ce nouveau "cold case" à élucider qui nous plonge dans le Danemark des années 50.L’auteur décrit  fort bien cette société danoise  qui  enferme autoritairement dans des structures prison des jeunes filles qualifiées soit de débiles légères soit de délinquantes et leur  impose de force soit l’avortement soit la stérilisation avec la complicité de médecins sans aucuns scrupules. 

 

Une fois de plus, Jussi Adler Olsen a réussi son coup en dosant  habilement tous les ingrédients d’un bon polar et en entremêlant passé et présent .

(avis rédigé par Josiane)