THRILLER

docteur sleep * * * "Docteur Sleep"

 

 

L'auteur :

 

Stephen King est né en 1947 dans le Maine  aux USA. Il publié son premier roman en 1974. Ecrivain populaire, il a reçu de nombreux prix littéraires pour ses nombreux romans, dans la veine  du fantastique, de l’horreur et du surnaturel.

 

Dr Sleep se présente comme la suite de Shining roman paru en 1977 et qui fut l’objet du célèbre film de Stanley Kubrick.

 

 

 

Le livre :

 

Tout le monde a en mémoire les images du film ou l’on voit Danny enfant poursuivi par son père, alcoolique et dément dans les ruines de l’hôtel Over lord en feu.

 

Stephen King reprend donc l’histoire du jeune Danny, maintenant quadragénaire, qui continue à être  hanté par les spectres de sa vie  passée. Il est devenu alcoolique comme son père, mais, alors  qu’il avait  touché le fond, il  est parvenu à se rétablir grâce à l’aide des Alcooliques Anonymes et à reconstruire sa vie. Il  devient même grâce à son don le » Docteur Sleep » celui qui aide les mourants à partir en paix. Se mêle alors  à l’histoire, la dimension fantastique, donnée incontournable de Stephen King  avec  la fameuse  secte composée à priori d’inoffensifs quinquagénaires sillonnant les Etats unis en camping car mais redoutables  prédateurs ou vampires  … en particulier pour Abra, jeune adolescente, qui possède elle aussi « le don »…..

 

 

 

Notre avis :

 

C’était sans doute un pari risqué que de vouloir donner une suite à Shining mais Stephen King a réussi  haut la main ce pari,  car il est en effet parvenu  par ce livre à  libérer  Danny de Shining mais aussi à écrire une aventure fantastique, captivante  et  pleine de rebondissements.

 

Cependant,  Stephen King  nous parle également d’humanité et de rédemption dans une communauté  humaine, celle  des AA, au sein de laquelle Danny parvient se libérer de l’enfer de l’alcoolisme, et à devenir « quelqu’un de bien ».

(avis rédigé par Josiane)