deux messieurs ROMAN ETRANGER

Deux messieurs

sur la plage

   **

250 pages

 

 

 

 

 

kohlmeier 

Michael Köhlmeier, né en 1949, est un auteur, musicien et animateur de radio autrichien.

 

 

 

 

 

Le livre :


En 1929, sur une plage de Californie, eut lieu la rencontre de deux Anglais : Charlie Chaplin, le vagabond des bas-fonds londoniens, et Winston Churchill, l’aristocrate qui allait bientôt sauver l’Angleterre de la barbarie nazie. Ils se découvrirent un ennemi commun : leur mélancolie, et décidèrent que chaque fois que l’un d’eux serait en proie au “chien noir”, nom que donnait Churchill à sa dépression, il appellerait l’autre à l’aide. Et c’est ce qu’ils firent.
Ces rencontres nous font pénétrer dans l’intimité de deux monstres sacrés du XXe siècle et nous ouvrent les portes de deux univers à première vue incompatibles : Hollywood et l’Angleterre d’avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Notre avis :


Deux univers différents et une rencontre improbable entre un clown triste et un animal politique. Une fiction historique où l’auteur nous révèle la fragilité et les démons de ces deux grands hommes (l’héroïne pour l’un, l’alcool pour l’autre). Il relate des rencontres et des dialogues, dont il n’existe aucune preuve. Le lecteur est donc dérouté ne sachant où se situe la réalité et la fiction. Une réflexion sur le mal être parfois un peu ennuyeuse. Les passages concernant l’écriture et la réalisation du "dictateur" en pleine expansion du nazisme sont les plus passionnants de ce livre décevant.

 

 

Note rédigée par Yves, décembre 2015.

 

_________________________________