9782714460684 NOUVELLES

Des hommes

sans femmes

    **

294 pages

 

 

 

 

 

haruki-murakamiHaruki Murakami, né à Kyoto en 1949 est un écrivain japonais contemporain. Auteur de romans à succès, mais aussi de nouvelles et d'essais, Murakami a reçu une douzaine de prix et autres distinctions. Traduit en cinquante langues et édité à des millions d'exemplaires, il est un des auteurs japonais contemporains les plus lus au monde.

 

 

 

Quatrième de couverture ( Belfond ) :

 

Dans ce recueil de nouvelles, comme un clin d'oeil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rêve et mélancolie, le maître au sommet de son art.

 

Notre avis :

 

 

Sept hommes, ils sont célibataires, veufs ou divorcés, étudiants ou déjà bien installés dans la vie, ils ont tous perdu une femme et sont devenus des hommes sans femmes.


Kafuku est un acteur de théâtre, à la mort de sa femme, il décide de rencontrer Takatsuki qui a été le dernier de ses amants, dans le but de se venger…
Kitaru propose à son ami Tanimura de sortir avec Erika sa petite amie, si elle doit renconrer un autre homme, autant que ce soit lui, car il le connait et il pourra lui donner de ses nouvelles…
Le docteur Tokai est chirurgien plasticien, il est convaincu que la vie conjugale n’est pas faite pour lui, mais il n’estime pas déloyal d’avoir plusieurs maîtresses en même temps. Et puis un jour il tombe amoureux fou, comme un vieux renard rusé pris au piège…
Habara est confiné dans un appartement, sa seule visite une jeune femme qu’il a surnommé Shéhérazade, car après avoir fait l’amour elle lui raconte des histoires merveilleuses, comme la princesse des mille et une nuits…
Kino a démissionné après avoir surpris sa femme avec un collègue de travail. Maintenant il est propriétaire d’un bar…

Prague,la ville est envahie par des tanks et des soldats. Samsa se réveille dans une maison qu'il ne connait pas . On sonne à la porte, c'est une petite femme bossue qui prétend venir réparer une serrure cassée...

A 1 heure du matin, le téléphone du narrateur sonne, un homme l’informe du suicide d’une femme. C’est la troisième femme avec qui il a eu des liens qui met fin à ses jours…

Sept nouvelles ou des hommes se racontent, ils croisent des femmes manipulatrices, souvent mariées qui trompent allègrement leurs maris. Sept histoires en forme de conte, où le sexe et la musique sont omniprésents. On peut être décontenancé par l’univers d’ Haruki Murakami où la poésie et le fantastique se mêlent aux désirs sexuels permanents.

 

Prolongez votre lecture :

 

 Disponibles à la bibliothèque

file-page4

 

Note n° 761 rédigée par Yves, août 2018

 

 

 

________________________________