décadence ESSAI

Décadence

      **

586 pages

 

 

 

 

téléchargementMichel Onfray philosophe médiatique s’il en est, déconstruit les mythologies religieuses, philosophiques, sociales et politiques génératrices d’illusions. Décadence est le deuxième volume d’une Brève encyclopédie du monde. Le premier était Cosmos (disponible à la bibliothèque), le suivant sera Sagesse

 

 

Le livre :

 

Chacun connait les pyramides égyptiennes, les temples grecs, le forum romain et convient que ces traces de civilisations mortes prouvent que … les civilisations meurent – donc qu’elles sont mortelles ! Notre civilisation judéo-chrétienne vieille de deux mille ans n’échappe pas à cette loi. Ce livre n’est ni optimiste ni pessimiste, mais tragique car, à cette heure, il ne s’agit plus de rire ou de pleurer, mais de comprendre.

 

Notre avis :

 

Bien difficile de se prononcer en quelques lignes sur un tel ouvrage. C’est foisonnant comme souvent avec Michel Onfray et sous un tel déluge d’érudition, de références, d’arguments et parfois de partis pris (toujours assumés) la critique est difficile. L’ouvrage est passionnant et ne nécessite pas une lecture linéaire de la première à la dernière page. Vous pourrez picorer au hasard de plus de vingt siècles de notre civilisation judéo-chrétienne et peut-être adhérerez-vous aux thèses de Michel Onfray qui ne laissent personne indifférent. 

 

Prolongez votre lecture :

41mxy2yujtL

 

 

 neuf ouvrages de Michel ONFRAY

sont disponibles à la bibliothèque

 

 

 

 

 

 

 

Note rédigée par Jean-Pierre, mars 2017

 

 

 

 

_____________________________________