de tes nouvelles ROMAN FRANCAIS

De tes

nouvelles

    **

350 pages

 

 

 

 

zMogsfGG

Agnès Ledig est une romancière française née en 1973. Elle est sage-femme libérale en Alsace et l'épouse d'un agriculteur normand et la mère de trois enfants. Elle commence à écrire en 2005, pendant la maladie de son fils Nathanaël, souffrant d'une leucémie. "De tes nouvelles" est son cinquième roman.

 

Quatrième de couverture (Albin Michel) :

 

Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d’orage et de détresse.

Maintenant qu’Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.

 

Notre avis :

 

Eric a décidé de mettre en parenthèse sa vie de nomade pour offrir à sa fille Anna-Nina une scolarité normale. Le voilà donc de retour chez Valentine et Gustave qui l'avaient accueilli il y a quelques mois. Eric et Valentine reprennent leur histoire d'amour inachevée et rêvent d'un futur commun.

Un pied qui s'accroche sur une racine d'arbre dissimulée, un corps qui chute, mais des mains solides qui vous rattrapent et vous empêchent de tomber. Il suffit d'une étincelle pour aller sur un chemin sur lequel il ne faut pas que l'on s'aventure et remettre en cause le futur dont on rêve.

Ce   roman  est la suite de « On regrettera plus tard », sorti en 2016. Et l'on retrouve sans surprise la plume  d'Agnès Ledig une écriture simple pour raconter les petites choses de la vie quotidienne au gré des saisons, ça sent le chocolat chaud et les tartines de confiture, le plaisir de faire de la musique avec un ami, la construction d'une cabine dans les arbres, la neige et les descentes en luge, les repas à l'ombre d'un  arbre, moments privilégiés ou amour et amitié se mélangent. On se croirait dans un film de Claude Sautet. Un roman sans prétention, frais comme un verre de citronnade après une promenade et ça fait du bien.

 

 

 

Prolongez votre lecture :

Disponibles à la bibliothèque 

 

téléchargement téléchargement (1) téléchargement (2) téléchargement (3) .

 

 

Note rédigée par Yves, avril 2017

 

 

___________________________________