danser ROMAN FRANCAIS

Danser au bord

de l'abîme

   **

320 pages

 

 

 

 

Gregoire_DelacourtGrégoire Delacourt est un publicitaire et écrivain français né en 1960 à Valenciennes. Il publie son premier roman à l'âge de cinquante ans "L’Écrivain de la famille" , puis "La Liste de mes envies" en 2012 qui devient très vite un bestseller avec plus de 500 000 exemplaires vendus. "La Liste de mes envies" a fait l'objet d'une adaptation au théâtre et une adaptation cinématographique, avec Mathilde Seigner, Marc Lavoine et Patrick Chesnais dans les rôles principaux.

 

Le livre :

 

Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, Elle aime son mari et mène une vie heureuse jusqu'au jour où elle croise le regard d’un homme dans une brasserie. Aussitôt, elle sait. Emma se laisse submerger par son désir. Elle quitte alors ses habits de mère de famille et d'épouse dévouée pour se retrouver femme. 

 

Notre avis :

 

"Il y a des hommes qui vous trouvent jolie et d'autres qui vous rendent jolie"

Dès les premières pages on n'imagine pas que ce roman ait été écrit par un homme tant Grégoire Delacourt sait avec ses mots, nous faire partager ce que son héroïne ressent dans son corps et dans son âme, ses désirs, sa sensualité, ses manques, ses tourments ,  ses fissures. Il fait avec bonheur un parallèle entre la chèvre de M. Seguin éprise de liberté et Emma, rainette qui abandonne ses têtards, prête à tout pour vivre sa vie de femme. Un récit en trois parties et à chaque fois un événement vient surprendre le lecteur et l'amène sur un autre sujet, la passion, la fin de vie, la mort. Roman " à l'eau de rose " rempli de clichés ou roman bouleversant rempli d'humanité, chaque lecteur ressentira sans aucun doute différemment ce roman. Mais chacun reconnaîtra l'écriture brillante et sensible de Grégoire Delacourt. 

 

 

 

Note rédigée par Yves, janvier 2017

 

 

 

___________________________________