41Gd643YBNL  ROMAN ETRANGER

Dans une 

coque de noix

     **

224 pages

 

 

image

Ian McEwan, né le 21 juin 1948 à Aldershot, est un romancier et scénariste anglais.Ian McEwan a passé une grande partie de sa jeunesse en Extrême-Orient à Singapour, en Afrique du Nord (en Libye), et en Allemagne, où son père, officier écossais dans l’armée britannique, était en poste. Dès le début des années 1980 Ian McEwan s’impose sur la scène littéraire britannique avec deux recueils de nouvelles.Viendront ensuite des romans et de nombreuses pièces radiophoniques. Il a reçu en 1993 le prix Femina étranger pour son roman L'Enfant volé. 

 

Quatrième de couverture (Gallimard)

 

À l’étroit dans le ventre de ma mère, alors qu’il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J'entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle, si belle Trudy préfère à mon père, John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l’aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j'apprends que Claude n’est autre que mon oncle : le frère de mon père. Un crime passionnel doublé d’un fratricide qui me fera peut-être voir le jour en prison, orphelin pour toujours!  Je dois les en empêcher.

 

Notre avis :

 

Ce nouveau roman d' Ian Mc Ewan est un vrai vaudeville qui respecte les codes du genre avec le mari, la femme et l'amant sauf que le narrateur de cette histoire est un bébé qui est encore niché douillettement dans le ventre de la femme. Un foetus donc, qui comme sa maman adore le vin blanc, particulièrement les grands crus de bourgogne, qui se tient au courant des problèmes du monde et aime les analyser, il lui arrive de philosopher et de s'étonner qu'il n'y ait seulement que deux genres, masculin et féminin mais il a un gros défaut, il adore écouter les conversations. C'est comme cela qu'il apprend que l'amant de sa mère est son oncle et que les deux tourtereaux envisagent d'empoisonner son père. Ce n'est pas courant qu'une enquête soit menée par un enfant à naître. Et ce futur nouveau-né aura le rôle principal dans le dénouement de cette histoire rocambolesque ! Autant dire que ce court roman complètement déjanté, à l'humour noir "so british" est jubilatoire. 

 

Prolongez votre lecture :

Disponibles à la bibliothèque

510H401ZQDL A14768 les-chiens-noirs_couv Operation-Sweet-Tooth

product_9782070732913_195x320 product_9782070754069_195x320 Samedi

Note rédigée par Yves, avril 2017

 

 

____________________________________