CVT_Dans-lombre_3973 POLICIER

Dans

l'ombre

   **

352 pages

 

 

ArnaldurIndriðason_Lit2016_LjósmGassi-pour-site-300x460 Arnaldur Indridason est né à Reykjavík le 28 janvier 1961. Diplômé en histoire, il est d’abord journaliste et critique de films pour le Morgunbladid, avant de se consacrer à l’écriture. Ses nombreux romans, traduits dans quarante langues, ont fait de lui un des écrivains de polar les plus connus en Islande et dans le monde, avec douze millions de lecteurs. Il a reçu le prix Clef de verre à deux reprises, en 2002 pour La Cité des jarres, et en 2003 pour La Femme en vert , le Prix du Polar européen Le Point en 2008 pour L'Homme du lac, le prix d’honneur du festival les Boréales en 2011, et le prix espagnol rba du roman noir en 2013 pour Passage des Ombres (troisième tome de la Trilogie des Ombres, à paraître en 2018).

Douze de ses romans mettent en scène le personnage d’Erlendur Sveinsson, inspecteur de la police de Reykjavík. Plusieurs autres sont consacrés à des énigmes historiques ou des affaires d’espionnage. Dans la fascinante Trilogie des Ombres, il met en scène un nouveau couple d’enquêteurs, à l’époque de la "Situation", l’occupation américano-britannique de l’Islande à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

Le livre :

 

Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d’une balle de Colt et le front marqué d’un “SS” en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941.
Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d’Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l’Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu’il est bilingue.
L’afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs et d’agriculteurs qui évolue rapidement vers la modernité. Les femmes s’émancipent. Les nazis, malgré la dissolution de leur parti, n’ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes et de la pureté aryenne dans l’île.

 

Notre avis :

 

Arnaldur Indridason fait partie des auteurs nordiques qui a conquis le public français avec les enquêtes d'Erlendur Sveinsson.
Aujourd'hui, avec dans l'ombre il plonge directement dans l'histoire islandaise récente , neutre mais tentée par le nazisme
Dans ce premier volume d'une trilogie l'auteur a su méler l'intrigue et le contexte historique.
Les multiples rebondissements de l’enquête dressent un tableau passionnant de l’Islande de la “Situation”, cette occupation de jeunes soldats qui sèment le trouble parmi la population féminine. des enquêteurs tenaces, méprisés par les autorités militaires mais qui sauront trouver le coupable malgré les embuches.
Un bon polar, mais on attend le deuxième volume pour se faire avis peut être plus tranché.

Prolongez votre lecture :

10 autres romans d'Arnaldur Indridason

sont disponibles à la bibliothèque :

L HOMME DU LAC
LA RIVIERE NOIRE
BETTY
LA MURAILLE DE LAVE
ETRANGES RIVAGES
LE LIVRE DU ROI
LE DUEL
LES NUITS DE REYKJAVIK
OPERATION NAPOLEON
LE LAGON NOIR

 

 

Note n° 749 rédigée par Gilbert, juillet 2017

 

 

_________________________________________