d apres une histoire ROMAN FRANCAIS

D'après

une histoire vraie

  ***

484 pages

 Prix Renaudot 2015

 Prix Goncourt des lycéens 2015

 

 

AVT_Delphine-de-Vigan_9692Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française née en 1966 à Boulogne-Billancourt. Elle est l'auteur de sept romans dont "Rien ne s'oppose à la nuit"  en 2011 qui a été couronné par le prix du roman Fnac, et le prix Renaudot des lycéens où elle raconte au travers de l’histoire de toute sa famille l’histoire de sa mère Lucile atteinte de trouble bipolaire et qui se suicide en 2008.

 

 

 

Le livre :


La narratrice se prénomme Delphine et se présente d'emblée comme une romancière qui ne parvient plus à écrire depuis trois ans. elle a connu le succès avec son dernier livre d'essence autobiographique et consacré à sa mère. Delphine est donc comme vacante, lasse, qui plus est bientôt tourmentée par des lettres anonymes l'accusant d'avoir, dans son roman à succès, livré sa famille en pâture au public. Une autre femme, qui répond à la seule initiale de L. entre dans sa vie au bon moment pour tout prendre en main, remplissant le vide par la séduction et la possession.

 

Notre avis:


Un roman angoissant très bien construit,prenant l'apparence d'un thriller psychologique (référence à "Misery" de Stephen King) pour mieux disserter sur l'angoisse de la page blanche, le désarroi  la solitude, la manipulation. Le récit d'une femme qui entre par effraction dans la vie de l'auteur, tisse sa toile patiemment, jusqu'à prendre possession de sa personnalité. Une interrogation sur ce qu'attendent les lecteurs d'un livre, histoire vraie ou fiction ? Un clin d'oeil à la " FIN* ". Sans aucun doute, un roman candidat pour un prix littéraire.

 

Prolongez votre lecture :

autre livres de Delphine de Vigan disponibles à la bibliothèque :

 

      delphinedevigan  images  rien-ne-soppose-à-la-nuit

 

 

Note rédigée par Yves- Septembre 2015.

 

 

______________________________________