d ailleurs ROMAN ETRANGER

D'ailleurs les poissons

n'ont pas de pieds

    **

 

448 pages

 

 

stefensonJon Kalman Stefánsson né en 1963  à Reykjavik est un auteur islandais. Après avoir fini ses études au collège en 1982, il travaille dans les secteurs de la pêche et de la maçonnerie. Il entreprend ensuite des études en littérature. Il s'occupe de la Bibliothèque municipale de Mosfellboer jusqu'en 200. Depuis, il se consacre à la production de contes et de romans.

 

Le livre :

 

Le narrateur nous parle de son cousin Ari. Ari rentre chez lui. Il retourne en Islande,  à Keflavik, son village d’enfance, après un exil au Danemark. Keflavik, terre de pêcheurs un endroit où ce poète et éditeur va retrouver son père mourant. Le récit croise trois époques. Le présent d’Ari, sa jeunesse dans les années 80 et le début du vingtième siècle, lorsque ses grands-parents Oddur et Margret se sont rencontrés. 

 

Notre avis:

 

Une chronique familiale où l’auteur entremêle trois époques et trois générations qui condensent un siècle d’histoire islandaise. L’Islande une terre âpre "à peine habitable les mauvaises années". Une réflexion sur la condition humaine, la vie, la mort, l’amour L’auteur restitue la brutalité du climat de ce petit pays où la mer façonne les hommes et la terre est le domaine des femmes. Des personnages forts, fiers et courageux dont Ari  qui "n’efface pas de son portable les numéros de téléphone des personnes décédées dans l’espoir qu’un parent mort depuis longtemps lui donnera tout à coup des nouvelles". Seul bémol, les allers -retours dans le temps et les prénoms islandais rendent parfois difficile la reconnaissance des liens familiaux.

 

Note rédigée par Yves, Janvier 2016.

 

 

_________________________________