9782246854142-001-XROMAN FRANCAIS

Crépuscule

du tourment 

      **

288  pages

 

 

 

leonora-mianoNée en 1973 à Douala, au Cameroun, Léonora Miano a vécu en France à partir de 1991. Elle est l’auteur de sept romans, dont "Contours du jour qui vient" ( 2006, Prix Goncourt des Lycéens) et "La Saison de l’ombre"  (2013, Prix Femina).

 

 

Le livre :

 

De nos jours, quelque part en Afrique subsaharienne, au Cameroun peut-être, quatre femmes s’adressent successivement au même homme : d'abord "Madame", sa mère, puis Amandla la femme qu'il a aimée et quittée, Ixiona qui partage maintenant sa vie mais qu'il n’aime pas et enfin sa sœur Tiki.

C'est une succession de monologues où chacune parle de sa vie à partir d'un même évènement, chacune raconte les mêmes faits mais d'un point de vue différent. Elles ont toutes en commun un secret refoulé, une blessure d’enfance et en toile de fond le fardeau de la colonisation et de l’asservissement de la femme.

 

Notre avis :

 

"Etre femme, en ces parages,c'est évaluer, sonder, calculer, anticiper,décider, agir et assumer. Ne s'appuyer que sur soi. La confiance est un risque à ne pas prendre."

Un roman choral sensuel où chacune de ces quatre femmes évoquent leurs amours , leur sexualité et leur quête de féminité. A travers leurs propos  il est aussi question du passé colonial, des coutumes, des traditions et des croyances à la limite de la sorcellerie. L'écriture est belle et riche mais le récit, est parfois difficile à appréhender et la lecture pas toujours facile. Mais il ne faut se plaindre quand un roman est de cette qualité littéraire.

Prolongez votre lecture :

également disponible à la bibliothèque :

 

6250   9782246801139-X

 

 

 

 

 

Note rédigée par Yves, août 2016

 

 

 

 

_________________________________