SOCIOLOGIE

contre la pensee **  Contre la pensée unique 

 

L'auteur :

Ce linguiste, professeur honoraire au Collège de France, lauréat de la médaille d’or du CNRS est un défenseur acharné de la langue française. Il est l’auteur de livres qui sont d’immenses succès : Le Français et les Siècles, Halte à la mort des langues, Combat pour le français et L’enfant aux deux langues, entre autres.

 

Le livre :

Ce livre est un plaidoyer contre la pensée unique et un appel à la résistance. Quand l’uniformisation s’installe dans les goûts, dans les idées, dans la vie quotidienne, dans la conception même de l’existence, alors la pensée unique s’installe. La langue anglaise domine le monde et sert aujourd’hui de support à cette pensée unique. Mais le français est bien vivant. Et nombreux sont ceux, de par le monde, qui en mesurent l’apport au combat de l’homme pour la liberté de l’esprit.

 

Notre avis :

Si l’auteur se déclare contre la pensée unique il est surtout un adepte du pluralisme. Son livre est un plaidoyer en faveur de la diversité des pensées, des cultures et des langues. S’appuyant sur son expérience de linguiste mondialement reconnu, Claude Hagège nous promène à travers les siècles et les civilisations pour démontrer : « … (que) la féconde diversité des pensées est une arme puissante dans le combat pour la liberté. » La perversité d’un outil comme le logiciel PowerPoint de Microsoft est démontrée de manière magistrale (p.71 à 73) : un exemple parmi beaucoup d’autres du mythe de la mondialisation.                                                                   

L’écriture est un peu professorale mais à la portée du commun des mortels.

(avis rédigé par Jean-Pierre)