constellations ROMAN FRANCAIS

 

 Constellation

 

    ** 

 Grand prix du roman de 

l'Académie Française 2014

 

 

L'auteur : 

Né à Avignon en 1986, Adrien Bosc est un auteur et éditeur français. Il a fondé les Éditions du Sous-Sol qui publient les revues Feuilleton et Desports. "Constellation" est son premier roman.

 

Le livre :


L'ouvrage s'intéresse à l'avion  "Lockheed Constellation"  du vol Paris-New-York Air France qui s'écrase le 27 octobre 1949 sur le Pico de Vara, dans l'archipel des Açores. Il n'y a aucun survivant parmi les 48 passagers et membres de l'équipage de l'avion où se trouvaient Marcel Cerdan et la violoniste Ginette Neveu. A côté de ces deux figures de légende, Adrien Bosc redonne un nom et une histoire aux anonymes qui les ont côtoyés. Il dresse des portraits qui forment une Constellation humaine.

 

Notre avis:


Adrien Bosc fait revivre avec talent, dans une langue simple, les passagers inconnus de ce vol célèbre, car le grand public n'a retenu qu'un seul nom, celui de Marcel Cerdan. Il y avait à bord des bergers basques, une bobineuse alsacienne, l'inventeur des produits dérivés Disney, un journaliste canadien, des pilotes héros de guerre. L’auteur tisse avec bonheur, des liens entre destins tragiques, espoirs de nouvelle vie, coïncidences. Certes il y a quelques passages hors sujet mais  ces anecdotes, ces petits riens sont un très agréable moment de lecture.

 

Prolongez votre lecture :

cerdan 2

 

Note rédigée par Yves Novembre 2014.