HISTOIRE

congo  * * * " Congo, une histoire"

 

 

L'auteur :

 

David Van Reybrouck  est né à Bruges en 1971. Il a étudié l’archéologie, l’histoire et la philosophie à l’université de Louvain puis à Cambridge.  Ecrivain, romancier, homme de théâtre, il est également journaliste.

 

Le livre :

 

 

De 1870 à 2010, du voyage de Stanley à Léopold II, De l’arrivée de Mobutu puis de Kabila à l’implantation d’une importante communauté chinoise, ce livre retrace, analyse, conte et raconte l’histoire du Congo, cet immense territoire africain au destin violenté.

 

Pour comprendre ce pays, l’auteur, écrivain voyageur est allé à la rencontre de ses habitants. Ce livre est le résultat d’une écoute et d’une incessante curiosité lors de multiples séjours. 

 

 

Notre avis :

 

Pour écrire ce remarquable livre de 600 pages sur l’histoire du Congo, l’auteur a  réuni plus de 5000 documents et enregistré  des centaines de témoignages. Car ce sont bien des congolais qui nous content les soubresauts de leur gigantesque pays : de l’exploration à la colonisation, l’exploitation des hommes et des richesses, une indépendance trop rapide et bâclée, la cupidité des nouveaux dirigeants et la misère du peuple, le drame rwandais et le génocide des Tutsis. Ce livre a obtenu le prix Médicis Essai 2012 et le prix du meilleur livre étranger 2012.

(avis édigé par Yves)