Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
notes de lecture de la chouette

" Comment j'ai mangé mon estomac " J.A Bertrand

  RECIT INTIME

comment ** Comment j'ai mangé mon estomac

 

 

 

L'auteur :

 

Jacques-André Bertrand est un écrivain français, né à Annonay (Ardèche) le 29 décembre 1946. Après avoir découvert, à l'âge de dix ans et demi, qu'il pouvait toucher et faire rire son entourage en racontant sur un cahier d'écolier l'opération qu'il venait de subir au genou, Jacques A. Bertrand décide, explique-t-il, de devenir poète, "nouvelliste, romancier, chroniqueur - écrivain en tout cas". Il passe son baccalauréat (philosophie), et entre à l'École supérieure de journalisme de Lille. Il devient ensuite journaliste professionnel pendant une douzaine d'années, avant d'écrire et de publier des livres.

 

 

Le livre :

 

L'auteur est atteint d'un cancer au même moment que sa femme. Il y a plusieurs façons de faire face à la maladie : l'une d'elles est de l'écrire. Là encore, les choix sont multiples : plainte, parcours de résilience, angoisse. Pour Jacques A. Bertrand, c'est l'humour. Ce court récit est bourré d'ironie, de drôlerie, de finesse. Chaque phrase fait mouche, il nous raconte les mois de détresse, de peur, de questionnement sans jamais se livrer complètement. Il décrit ses rencontres avec différents membres du corps médical, l'interminable attente dans les salles justement d'attente, il égratigne aussi avec un bel appétit la bêtise humaine.

 

Notre avis :

 

Voilà un livre jubilatoire et pourtant le sujet abordé n'est pas drôle du tout. Teinté d'humour, d'ironie mais aussi de poésie, ce court récit est vraiment épatant.

 

Note rédigée par Yves avril 2014

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
INDEX des AUTEURS

auteurs 











_______________________________

Publicité
INDEX des NOTES

Notes 












_______________________________

CATALOGUE en ligne

catalogue

______________________________________

PAGE d'ACCUEIL

chouette ___________________

Publicité