ROMAN ETRANGER

     Comme-les-amours  * " Comme les amours " 

 

L'auteur :

Javier Marías Franco, né le 20 septembre 1951 à Madrid, est un écrivain, traducteur, éditeur espagnol. Il passe une partie de son enfance aux États-Unis où son père enseigne.Plus tard, il s'inscrit à l'Université de Madrid où il suit des cours de Philosophie et de Lettres.Lus dans le monde entier, ses romans ont participé au renouveau de la littérature espagnole à partir du début des années 1990. 

 

Le livre :

Chaque matin, dans le café où elle prend son petit déjeuner, María Dolz observe un couple qui, par sa complicité et sa gaieté, irradie d’un tel bonheur qu’elle attend avec impatience, jour après jour, le moment d’assister en secret à ce spectacle rare et réconfortant. Or, l’été passe et, à la rentrée suivante, le couple n’est plus là. María apprend alors qu’un malheur est arrivé. Le mari, Miguel Desvern, a été sauvagement assassiné dans la rue par un déséquilibré. Très émue, elle décide de sortir de son anonymat et d’entrer en contact avec sa femme, Luisa, qui est devenue un être fragile, comme anesthésié par la tragédie. Dans l’entourage de Luisa, María rencontre Javier Díaz-Varela, le meilleur ami de Miguel, et elle comprend vite que les liens que cet homme tisse avec la jeune veuve ne sont pas sans ambiguïté.

 

Notre avis :

Des phrases très longues, trop longues,des réflexions qui s'étirent à l'infini. Des Pages et de pages sur le roman de Balzac "le colonel Chabert", sur "Les Trois mousquetaires" de Dumas et sur "Macbeth" de Shakespeare. Un livre complexe,il faut faire preuve de persévérance pour en venir à bout

(avis rédigé par Yves)