comédie RECIT TEMOIGNAGE

Comédie

française

  **

244 pages

 

 

 

19243443Fabrice Luchini grandit dans un milieu modeste. Peu passionné par l’école, il abandonne les études à l’âge de 13 ans et sa mère lui trouve une place d’apprenti coiffeur. Très jeune, il porte un vif intérêt à la littérature, au théâtre et à la musique. Mais c’est avant tout un passionné de théâtre, et il joue sur les planches les plus grands auteurs (Samuel Beckett, William Shakespeare, Sacha Guitry, Diderot…). Il va également donner plusieurs lectures sur scène, de la Fontaine, Céline, Nietzsche, et là aussi le succès est au rendez-vous. Quant au cinéma, il y est de plus en plus présent.

 

Le livre :

Dans cet essai autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d’une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite. En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d’immenses auteurs auxquels il sait faire respirer l’air de notre temps.

Notre avis :

Luchini, on aime ou on déteste le personnage. Son phrasé, sa manière d’occuper et de monopoliser l’espace, ses emballements ne laissent personne indifférent. Dans cette biographie, Fabrice Luchini parle bien entendu de lui mais aussi des ses auteurs préféré et surtout des textes qu’il aime. Car l’homme est un amoureux de la phrase et par-dessus tout du mot. C’est un plaisir de redécouvrir Molière ou Céline à travers le prisme de cet artiste à la fois dérangeant et attachant.

 

 Note rédigée par Jean-Pierre, avril 2016

 

 

________________________________