ROMAN FRANCAIS

chut   * * "Chuuut !"

 

 

L'auteur :

 

Janine Boissard, née le 18 décembre 1937 à Paris, est une femme de lettres française, auteur notamment de L’esprit de famille, en plusieurs tomes, ainsi que d’autres romans, et d’une autobiographie. À 22 ans, elle publie son premier roman sous son nom d'épouse Janine Oriano , qui connaît le succès. Elle a publié sous ce nom en Série noire. Elle a également écrit plusieurs scénarios pour la télévision et le cinéma.

 

Le livre : 

Un beau château entouré de vignes, près de Cognac dans les Charentes : c'est celui d'Edmond de Saint Junien, exploitant du « nectar des dieux ». Autour de lui et de sa femme Delphine, leurs trois enfants et leur propre famille vivent sur le domaine. Une seule absente, leur fille Roselyne, qui s'est enfuie le jour de sa majorité, bien des années plus tôt, qui n'a plus jamais donné de nouvelles et qui vient de mourir. Quand débarque Nils, le fils de Roselyne (dont personne ne connaissait l'existence), la surprise est de taille – bénédiction pour les uns, méfiance pour les autres. D'emblée, Nils gagne le cœur de ses grands-parents, et de sa cousine Fine, dont il tombe amoureux au premier regard. Charmant, intelligent, il semble se faire rapidement adopter par tous. Jusqu'au jour ou un drame affreux se produit : Maria, la fillette des gardiens, est retrouvée assassinée dans la cabane qu'Edmond vient de faire construire à Nils pour ses 18 ans. Et tout l'accuse... Malgré ses protestations d'innocence, Nils est condamné. Libéré pour bonne conduite avant la fin de sa peine, il revient au château, bien décidé à démasquer le vrai coupable, dont il connaît l'identité.

 

Notre avis :

Voilà un bon roman , sympathique et distrayant, où comme dans les contes de fées tout est bien qui finit bien. Une écriture fluide et facile à lire. Un livre pour les vacances.

(avis rédigé par Marie-Odile)