chanson douce ROMAN FRANCAIS

Chanson

douce

**

240 pages

PRIX GONCOURT 2016

Prix roman ELLE 2017

 

 

 

contributor_87303_195x320

Leïla Slimani, née le 3 octobre 1981 à Rabat au Maroc, d'une mère franco-algérienne et d'un père marocain, est une journaliste et écrivain franco-marocaine. "chanson douce" est son deuxième roman

 

 

 

 

 

Le livre :

 

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. 

 

Notre avis :

 

" Vous savez quelle est la phrase que les parents disent le plus souvent à leurs enfants ?  :  Dépêche-toi ! "

Inspiré d'un fait divers survenu aux Etats-Unis en 2012, ce roman décrit la dérive délirante d'une nounou.

Dès le début du livre l'auteur parle du double infanticide, avant de remonter le fil du temps et de révéler comment on en est arrivé là. Une écriture froide, directe et incisive pour raconter comment Louise s'est endurcie, comment plus rien ne peut l'émouvoir, comment elle a épuisé tout ce que son coeur contenait de tendresse. Ce qui fait la force de ce livre c'est que dès le début le lecteur connaît l'issue fatale et qu'il se sent impuissant face à des parents qui ne soupçonnent pas la folie qui habite Louise. l'auteur maîtrise avec talent son récit jusqu'à la fin implacable.

 

 

 

Note rédigée par Yves, novembre 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

____________________________________