Cette-nuit-la-mer-est AUTOBIOGRAPHIE

Cette nuit,

la mer est noire

      **

 

192 pages

 

 

Florence-Arthaud

Florence Arthaud, surnommée "la petite fiancée de l'Atlantique" , née en 1957 à Boulogne-Billancourt et morte le 9 mars 2015 dans un accident d'hélicoptère survenu en Argentine durant le tournage d’une émission de télévision , est une navigatrice française, victorieuse de la Route du Rhum en 1990.

 

Le livre :


Le livre de Florence Arthaud est le livre d'une survivante, cette nuit d'octobre 2011 où la navigatrice alors qu'elle navigue seule à bord de son voilier, tombe à l'eau, au large du cap Corse,sans gilet de sauvetage. Elle avait alors été sauvée par miracle grâce à un téléphone portable étanche qu'elle avait sur elle. Son livre ,né de cette nuit-là, relate les longues heures d'attente, pendant lesquelles la navigatrice a vu défiler sa vie. Une vie qu'elle a voulu raconter sous forme de confidences.

 


Notre avis :

 

" Depuis la nuit des temps, des millions de femmes ont rêvé de la liberté que j'ai vécue.Depuis des siècles, elle ont donné leur vie pour leurs bourreaux, que ces bourreaux aient eu le visage de l'époux, de la loi, des traditions "

Paru quelques jours après sa tragique disparition, le livre de Florence Arthaud raconte sa vie et son combat pour être une femme libre. Livre confession où la navigatrice dévoile ses sentiments, ses pensées et les souvenirs qui l'ont accompagnée alors qu'elle pensait se noyer. Une vingtaine de chapitres, parfois très courts, vont et viennent, par vagues sans aucun voyeurisme. Au fil des pages elle évoque ses amours (souvent éphémères) ses amis, sa fille, sa famille et surtout sa passion pour l’océan.

Prolongez votre lecture : 

Florence Arthaud gagne la route du rhum 1990

 

a-FLORENCE-ARTHAUD-640x468 

 

Cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

Note rédigée par Yves, août 2015.

 

_____________________________________