y ces amis ESSAI

Ces amis

qui enchantent ma vie

 

     **

 

904 pages

  

 

 

Jean-Marie_RouartNé dans une famille de peintres liée à l’impressionnisme, Jean-Marie Rouart est l’auteur d’une dizaine de romans, dont "Avant-Guerre" (prix Renaudot 1983). Il a également publié des essais et biographies dont celles de Morny et de Bernis. Son dernier ouvrage, "Ne pars pas avant moi", est paru chez Gallimard en 2014. Jean-Marie Rouart est membre de l’Académie française.

 

Le livre :

 

Cet ouvrage original, qui mêle portraits d’écrivains et morceaux choisis de leurs meilleurs livres, est le fruit d’une longue histoire d’amour. Jean-Marie Rouart est l’un des plus fins connaisseurs de la littérature. Guidé par l’enthousiasme et l’admiration, il nous plonge au cœur des passions littéraires qui ont nourri et enchanté son esprit.

 

Notre avis :

 

Ce livre est une gageure. Présenter 121 auteurs en grande majorité français répartis en 17 rubriques représente une énorme somme de travail. Car à chaque écrivain est rattaché un court extrait de son œuvre. Ces extraits, toujours très bien choisis, donnent souvent l’envie de pousser plus avant dans la découverte de leurs auteurs. C’est un livre que l’on feuillette et où l’œil s’arrête sur un nom, Céline ou Yourcenar, Montaigne ou Simenon. Et en règle générale, l’envie de lire les quelques pages consacrées à l’auteur vous assaille. Jean-Marie Rouart nous donne ainsi un accès original à la Littérature. Il est cependant dommage que sur les 121 auteurs présentés ne figurent que 9 femmes.

 

Note rédigée par Jean-Pierre, novembre 2015

 

 

 

________________________________________