1432-cover-heat-light-585a8331cd843 ROMAN ETRANGER 

Ce qui gît

dans ses

entrailles

***

448 pages

 

 

 

 

AVT_Jennifer-Haigh_2853

 

Jennifer Haigh est née en 1968 à Barnesboro, en Pennsylvanie. Elle étudie en France, se tourne d’abord vers le journalisme avant de tout quitter pour se consacrer à la littérature. Elle est publiée pour la première fois en 2003. Elle est l’auteur de six romans et d’un recueil de nouvelles. Depuis plus de dix ans, son succès aux États-Unis ne se dément pas. Elle vit à Boston.

 

 

 

Quatrième de couverture ( Gallmeister) :

 

La petite ville de Bakerton, en Pennsylvanie, s’est assoupie depuis la fermeture de ses mines de charbon. Mais l’équilibre tranquille de cette communauté bascule lorsqu’un grand groupe industriel propose aux fermiers de louer leurs terres pour en extraire un trésor enfoui : le gaz de schiste. Certains s’empressent de signer les contrats d’exploitation avant même de les avoir lus, d’autres choisissent de préserver leur propriété. Arrivent des ouvriers venus du Texas et un militant écologiste prêt à en découdre. Les habitants de Bakerton vont apprendre ce qu’il en coûte de se trouver au cœur de cette nouvelle ruée vers l’or.

 

Notre avis :

 

 

La Pennsylvanie, Les premiers puits de pétrole ont été creusés là-bas, et le charbon a longtemps été excavé dans ses collines. Quand les mines firent faillites, les panneaux à vendre fleurirent, aujourd'hui le fantôme de la prospérité s'attarde sur Bakerton une petite ville insignifiante qui est comme un patient en phase terminale qui se raccroche à un fil, et ce fil pourrait être "le Marcellus Shale", un vaste réservoir de gaz de schiste plus ancien que le charbon. Mais le schiste une mer de richesses, est profondément enfoui. donc trop cher à exploiter, jusqu’à l’arrivée de la technique de fracturation Hydraulique, et les dollars vont couler à flots.
Dans ce ce roman l’auteur nous conte les conséquences sur la nature et les hommes de l’exploitation du gaz de schiste. A travers la vie d’une communauté et de ses habitants nous vivions les espoirs et les drames que cette exploitation va engendrer
Le gardien de prison Rich Devlin loue ses droits miniers pour financer son rêve d'agriculture. Darren, son frère est plutôt sceptique, il y a les accrocs au chocolat, les accrocs du shopping, Darren lui a choisi la mauvaise substance, il est accroc à la Méthamphétamine. Gia l’amie d’enfance de Darren, serveuse au bar, elle est encore plus belle que dans ses souvenirs. L’épouse de Rich, Shelby, jeune femme fragile avec ses névroses et ses phobies. Elle insiste sur l'eau qui sent étrange et qui empoisonne leur fille fragile Olivia. Mais la vérité sur l’origine des malaises d’Olivia est peut-être plus horrible encore.
Pendant ce temps, leurs voisins, les producteurs de lait bio Mack et Rena, deux femmes, qui vivent en couple s'opposent au forage, car le bio et le gaz de schiste ne font pas bon ménage. Mark ressemble à un homme d’ailleurs son père n’a jamais su comment élever une fille, il voulait un garçon, alors il l'avait élevée comme un fils. Quand à Rena, elle n’a peut-être pas renoncé à aimer un homme.
Wesley, le pasteur, avait 7 ans au moment de la catastrophe de la centrale nucléaire de Three Miles Island. Le temps de latence moyen des tumeurs dues à la radioactivité est de 20 à 30 ans. Il va bientôt être rayé du registre. A sa mort, Sa femme Jess va reprendre le sacerdoce, sans conviction, mais cela lui semble naturel.
Et puis il y a Lorne, le géologue militant environnemental qui va perturber la vie et certains cœurs de la communauté
Un écrivain observateur qui capture bien ses personnages dont les intérêts sont opposés, il nous fait partager les secrets des uns, les envies ou les frustrations des autres. Une histoire douloureusement humaine où espoir et désespoir se mélangent, un drame où règnent la cupidité et le pouvoir, un livre militant qui pose question au moment où le nouveau président des USA, Donald Trump veut intensifier l’exploitation du gaz de schiste

 

 

 

Note rédigée par Yves, mai 2017

 

 

___________________________________