ROMAN ETRANGER

    Ce-que-murmurent-les-collines-couverture (3)  ** Ce que murmurent les collines

 

L'auteur :

Scholastique Mukasonga, née en 1956 dans la province de Gikongoro au Rwanda, est une écrivaine rwandaise d'expression française, lauréate du prix du prix Renaudot en 2012. En 1960, sa famille est déplacée dans une région insalubre du Rwanda. En 1973, elle est chassée de l’école d’assistante sociale de Butare et doit s’exiler au Burundi. Elle s’établit en France en 1992. En 1994, année du génocide des Tutsi, un million de morts en cent jours, elle apprend que 27 membres de sa famille ont été massacrés, dont sa mère Stefa.

 

Le livre :

Si dans "Notre-Dame du Nil", l'auteur racontait l’histoire d’un lycée de jeunes filles de la bonne société rwandaise au début des années 1970, dans ses nouvelles publiées aujourd’hui, elle remonte encore plus loin dans le temps et dans les histoires et légendes qu’on se racontait sur les collines. Un récit enchanté et enchanteur mais où rode en filigrane, sans que cela ne soit jamais nommé, le génocide qui viendra en 1994.

 

Notre avis :

On ne se lasse pas des légendes africaines, et ces six nouvelles sont autant de contes que l'on parcourt avec enchantement. L'écriture de Scholastique Mukasonga coule tranquillement comme la rivière Rukarara source du Nil.

Note rédigée par Yves Mai 2014