Ce qu'il n'ont pas pu nous prendre ROMAN ETRANGER

Ce qu'ils

n'ont pas pu

nous prendre

***

432 pages

 

 

 

 

RutaSepetys

Ruta Sepetys est née à Détroit en 1967 d'un père réfugie lituanien. Elle étudie la finance internationale et vit quelque temps en Europe. Puis elle part pour Los Angeles afin de travailler dans l'industrie de la musique.
"Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" (Between Shades of Gray, 2011) est son premier roman. Elle vit dans le Tennessee, à Nashville, avec sa famille.

Le livre :


Une nuit de juin 1941, Lina Vilkas, une jeune lituanienne de quinze ans, est arrêtée par la police secrète du régime stalinien.
Avec sa mère et son petit frère, Jonas, ils sont déportés en Sibérie. Là, logés dans des huttes, sous-alimentés, brutalisés et harcelés par les Soviets, Lina et les siens tiennent bon. Soutenue par une mère exemplaire, et par sa volonté de témoigner de cet enfer blanc à travers ses dessins et ses écrits, elle tente de survivre au froid, à la maladie, à l’humiliation, et au travail éreintant de la terre. Dans le camp, Andrius, un jeune déporté de dix-sept ans, affiche la même combativité qu’elle…

Notre avis:


Un roman fiction, témoignage sur ces générations oubliées des pays baltes sacrifiées par le régime stalinien. En lisant ce poignant récit d’une jeune fille de 15 ans on pense naturellement au "journal d’Anne Frank" . L’auteur évite avec succès les pièges du pathos larmoyant. L’écriture limpide fait passer toutes les émotions. Ce livre est une leçon de vie, d’espoir et d’humanité. Publié en France chez Gallimard-Jeunesse, ce roman est à lire et à faire lire !

Prolongez votre lecture :

edvard-munch 

Découvrir l'oeuvre 

d' Edward Munch

 

Cliquez sur le tableau

 

 

Note rédigée par Yves Janvier 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__________________________________