ce pays ROMAN FRANCAIS

Ce pays qui

te ressemble

     **

 

540 pages

 

 

4446414Tobie Nathan, né en 1948 au Caire en Égypte, est un universitaire, diplomate et écrivain de nationalité française. Professeur émérite de psychologie à l’université de Paris VIII, il est le représentant le plus connu de l'ethnopsychiatrie en France.

 

Le livre :

 

C'est l'histoire de Zohar, petit garçon chétif devenu prince de la nuit né dans le ghetto juif du Caire d'une mère sorcière et d'un père aveugle.C'est l'histoire de Masreya, sa sœur de lait arabe, née de Jinane, chanteuse à la voix céleste. C'est l'histoire de leur amour fusionnel et interdit, de leur ambition pour atteindre les plus hautes sphères de la capitale, de leur détermination que rien ne freine, de leurs errances, de leur foi. C'est l'histoire de l'Égypte entière qui transparaît à travers eux, de Farouk, roi sublime tombé en disgrâce. C'est l'histoire du Caire du début du XXe siècle jusqu'à la crise qui le brise en 1952, de ses superstitions, ses rues, sa sorcellerie, ses talismans, ses voitures, ses prières. C'est l'histoire de Joe, jeune homme de la haute société qui rêve de rejoindre Israël, et de Nino Cohen, converti à l'islam, devenu fou sous l'oppression qu'il subit.

 

Notre avis :

 

Du ghetto juif aux couloirs du palais royal, une fresque monumentale qui de 1925 à 1956 entraîne le lecteur dans l’Histoire de l’Egypte : la décadence du dernier roi, l’occupation anglaise, la tentation de pactiser avec l’Allemagne hitlérienne, la montée des frères musulmans, le départ des juifs, la prise de pouvoir de Nasser. Si le début du livre empreint de magie et de sorcellerie semble un peu long, la suite est passionnante grâce à une écriture riche et imagée qui nous plonge dans les ruelles du Caire et nous fait ressentir toute la richesse, la diversité et la beauté de l’Egypte, mais aussi la lente dérive du pays à l ‘image de son souverain. Un roman qui est à la fois un conte et une saga historique.

 

 

Note rédigée par Yves Octobre 2015.

 

 

__________________________________