carthage ROMAN ETRANGER

CARTHAGE

     ***

608 pages

 

 

 

 

 

 

MTE5NDg0MDU1MDg4MzAxNTgzJoyce Carol Oates est née en 1938 dans l'état de New York. Elle est très célèbre comme romancière mais aussi comme poétesse et nouvelliste. Elle a reçu de nombreuses récompenses ou distinctions pour son œuvre dont en 2013 le prix du meilleur livre étranger pour "Mudwoman".

 

 

 

 

Le livre:

 

Carthage est le nom d'une petite ville du nord des États Unis proche de la frontière canadienne. C'est là que vit la famille Mayfield. La fille aînée Juliet (la jolie) a décidé de rompre ses fiançailles avec Bret Kincaid jeune caporal revenu handicapé de la guerre d'Irak. Cressida sa jeune sœur (l'intelligente) disparaît un beau matin. Bret Kincaid est accusé du meurtre après que des traces de sang aient été trouvées dans sa jeep. Il avoue le crime sans toutefois donner beaucoup de détails et sans que l'on ne retrouve le corps de Cressida...

 

Notre avis:

 

Dans son dernier roman, Joyce Carol Oates fait preuve d'une virtuosité littéraire à toute épreuve en maîtrisant aussi bien le fond que la forme . Construit comme un roman policier bien que n'en étant pas un,l'auteur dissèque ses personnages au scalpel . Elle sonde leur âme et leur environnement, tout en maintenant le suspense . Rien n'est aussi noir ou blanc que l'on pourrait le penser .

Joyce Carol Oates excelle dans l'art de la nuance.De l'excellente littérature

 

Note rédigée par Josiane, février 2016

 

 

 

_____________________________________