TEMOIGNAGE 

Caricaturistes-actes-sud  ** Caricaturistes, fantassins de la démocratie

 

 

L'auteur : 

Radu Mihaileanu né le 23 avril 1958 à Bucarest, est un réalisateur et scénariste français d'origine roumaine. Fils d'un journaliste juif, il quitte la Roumanie en 1980 durant la dictature de Ceausescu pour se réfugier en Israël, puis en France.

 

 

Le livre : 

Radu Mihaileanu et Plantu ont rencontré les douze plus grands caricaturistes contemporains, dans leurs pays respectifs. Devant ce qu'ils considèrent comme les prémices d'une démocratie qui s'abîme, où la haine et la peur de l'autre gagnent en puissance, ils veulent réhabiliter des valeurs de tolérance et de générosité. Ils montrent comment ces simples dessinateurs, avec leur impertinence, leur courage (certains risquent la mort) et leur humour, font trembler les puissants et sont en cela des héros des temps modernes. Le livre regroupe un témoignage fort et impressionnant de chaque dessinateur et plus de 300 dessins publiés dans la presse mondiale. Le film, à l'origine de cet ouvrage, présenté au festival de Cannes, est sorti dans les salles fin mai 2014. 

 

Notre avis : 

Un témoignage poignant sur les dictatures anciennes ou actuelles. Par la rencontre avec ces douze caricaturistes, ce livre décrit parfaitement l’état du monde d’aujourd’hui et du combat pour la démocratie toujours et partout menacée. Un plaidoyer pour la liberté d'expression.

Prolongez votre lecture : 

daumier Daumier

le Michel Ange de la caricature

Site de la Bibliothèque Nationale de France

 

Cliquez sur l'image

 

 

Note rédigée par Yves Juillet 2014.