SOCIOLOGIE

z c est qui  **  C'est qui Catherine Deneuve ?

 

 

 

L'auteur :

 

Dominique Resch, marié, père de deux enfants, est professeur de français et d'histoire-géographie dans un lycée professionnel des quartiers nord de Marseille.

 

 

Le livre :

 

Marseille, on en parle beaucoup dans les médias et pas vraiment en bien. Et les quartiers nord de Marseille, c'est encore pire. Ceux qui ne sont pas du coin imaginent des gangs violents à chaque coin de rue, des enfants gangsters, des rixes sanglantes au couteau, des morts par balles, des trafics en tous genres… Pas vraiment faux, mais…

 

Mais il y a aussi des collégiens ou des lycéens qui tentent tant bien que mal d'apprendre quelque chose pour assurer leur avenir au sein de la société. Ou de ne rien apprendre, c'est selon. Et il y a surtout des profs, mais pas des profs comme ceux qu'ont nos enfants, non, une race bien plus rare, et bien plus coriace également. La race de ceux qui ont choisi d'enseigner dans des établissements « chauds ».Dominique Resch est de ceux-là.

 

 

 

Notre avis :

 

Avec humour et autodérision, l'auteur nous parle de sa vie de professeur et de ses élèves. Comme lui, au fil des pages nous nous attachons à ces jeunes à leur façon de parler et d'agir. Ce livre est très enrichissant et le lecteur ne peut être qu'admiratif pour ce prof qui sait canaliser l'énergie des adolescents. Une autre vision des banlieues, une véritable bouffée d'oxygène.

Prolongez votre lecture :

marseille Marseille, quartiers nord

  article du Monde diplomatique

    (septembre 2012)

 

 

 

cliquez sur le journal

 

Note rédigée par Yves août 2014.