Boussole ROMAN FRANCAIS

BOUSSOLE

     **

 

400 pages

 Prix Goncourt 2015

 

 

 

 

 

AVT_Mathias-Enard_6310

Né en 1972 ,Mathias Énard, après des études d’arabe et de persan et de longs séjours au Moyen-Orient, s’installe en 2000 à Barcelone. Il y anime plusieurs revues culturelles et enseigne l'arabe à l'université autonome de Barcelone. En 2010 il reçoit le Prix Concourt des lycéens pour  "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" .

 

 

Le livre :


Franz Ritter, musicologue viennois, est insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant. Il fuit sa nuit solitaire dans ses souvenirs de voyages, d'études et d'émerveillements. Revisitant sa vie, ses emballements, ses rencontres multiples, sa passion pour Sarah, femme flamboyante et libre et ses nombreux séjours loin de l’Autriche : Istanbul, Alep, Damas, Palmyre, Téhéran…


Notre avis :


L’auteur nous invite à voyager en Orient à travers la musique, la poésie et la littérature. L’opium, l’alcool et le plaisir charnel sont omniprésents dans les différents récits où le lecteur croisera au détour des anecdotes Litz, Flaubert, Beethoven, Chateaubriand et bien d’autres personnages moins célèbres, mais aux destins incroyables. Un livre rempli de références, de savoirs, de connaissances, de découvertes, mais sans aucun ordre chronologique ce qui rend la lecture parfois difficile. Un livre riche, trop riche même. Un roman d’amour pour la culture orientale où Mathias Enard nous rappelle, dans ces temps troubles de l’islamisme radical, toute la richesse de l’orient. Pour vraiment apprécier cet ouvrage, peut-être faut-il le lire à dose homéopathique.

 

Note rédigée par Yves, septembre 2015.

 

____________________________________