bonsoir la rose ROMAN ETRANGER

Bonsoir

la rose

**

192 pages

 

 

 

 

chi_zijian_6 

Chi Zijian est née en 1969 à Mohe dans l’extrême nord de la Chine, le long du fleuve Amour qui marque la frontière avec la Russie. Après l’université normale à Pékin et le collège Lu Xun de littérature, elle commence à écrire en 1984. Elle a publié quarante romans et longues nouvelles.

 

 

Le livre :

 

Lena, est une vieille dame juive d'origine russe, dont la famille s’est réfugiée à Harbin en Mandchourie, dans le nord de la Chine, après la révolution d’Octobre. Elle survit dans la jungle capitaliste de la Chine d'aujourd'hui en louant une chambre de sa maison. Xiao’e, la narratrice, une jeune fille célibataire, modeste employée dans une agence de presse, pas spécialement belle, va louer cette chambre. Xiao’e rencontre donc Léna, tout semble les opposer, mais  le récit va lever  le voile sur les traumatismes de chacune avec une pudeur extrême.

 

Notre avis :

 

Un récit mélancolique et poétique, une écriture délicate pour explorer les âmes des personnages. L’histoire d’une relation qui se crée entre la narratrice et cette vieille dame juive, l’histoire d’une fille née d’un viol et qui recherche son identité dans une Chine moderne mais encore marquée par les traditions.

 

Note rédigée par Yves,  février 2016

 

 

____________________________________