bain de lunbe ROMAN FRANCAIS

Bain de lune

   **

273 pages

 

 

 

 

L’auteur :
Yanick Lahens est une romancière née à Haïti en 1953 .Elle fait ses études secondaires et supérieures en France, avant de retourner en Haïti pour enseigner la littérature à l’Université d’État jusqu’en 1995.
Longtemps professeur, mais aussi journaliste, elle a collaboré à différentes revues et a animé l’émission "Entre nous" sur Radio Haïti Inter.

Le livre :

Lorsque le corps martyrisé d'une jeune fille s'échoue sur une plage d'Haïti après 3 jours de tempête, sa voix s'élève pour raconter l'histoire de ses ancêtres sur cette terre déshéritée et sacrifiée.
Quatre générations de Lafleur, des paysans très pauvres, se succèdent dans ce roman, quatre générations qui courbent l'échine, invoquent les dieux vaudous et parfois, s'opposent aux puissants Mesidor qui, à l'instar des Duvalier père et fils, pillent et rackettent les cinq cantons alentour.
Les Lafleur, pourtant, finiront par mêler leur destin à celui des Mesidor lorsqu'un coup de foudre réunira le terrible Tertulien et Olmène, une jeune fille d'à peine 16 ans.


Notre avis:


"Bain de lune" est une histoire magnifiquement racontée qui nous plonge dans le monde magique et terrible des haïtiens. A travers ce roman familial sur plusieurs générations, l’auteur nous conte la tragédie ce pays où les rites vaudous se mêlent à la religion catholique. Le lecteur sort envoûté de ce livre. Dommage que l’éditeur ait préféré mettre un glossaire à la fin de l’ouvrage, plutôt que des renvois en bas de chaque page.

 

Prolongez votre lecture :

Le culte vaudou

REUTERSEduardo-Munoz 

 

 

 

 

 

Cliquez sur la photo

 

 

Note rédigée par Yves Décembre 2014.