bad girl AUTOBIOGRAPHIE

BAD

GIRL

   **

272 pages

 

 

 

 

Nancy Huston c Nancy Huston

Nancy Huston est né en 1953 à Calgary au Canada. Elle poursuit ses études à Paris sous la direction de Roland Barthes et s’y installe. Elle commence à écrire ses premiers livres en français en 1981.
Elle a reçu de nombreux prix littéraires dont le Goncourt des lycéens pour "Instruments des ténèbres" et aussi le prix Femina en 2006 pour "Lignes de faille" .
Elle est également musicienne, la musique étant une source d’inspiration pour ses romans. C’est également une militant féministe active.

 

Le livre : 

Ce livre est une autobiographie de la vie et de l’histoire familiale de Nancy Huston mais sur le mode très particulier d’un dialogue entre la romancière et le fœtus qu’elle fut et qu’elle nomme "Dorrit".

Nancy Huston raconte la saga familiale qui est surtout marquée par le départ de sa mère qui abandonna sa famille et ses 3 jeunes enfants en les laissant à leur père, Nancy étant tout juste âgée de 6 ans.

 

 Notre avis :

C’est à une introspection que se livre Nancy Huston à travers ce récit qui nous fait découvrir son histoire familiale et nous donne les clés pour comprendre son œuvre littéraire à travers ses thèmes récurrents qui sont des thèmes qui traversent les générations et parlent à toutes les femmes.
Le procédé littéraire du dialogue entre "Dorrit" et la romancière est extrêmement bien maitrisé et se révèle très intéressant et agréable à lire.

 

Note rédigée par Josiane janvier 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

________________________________