Babylone ROMAN FRANCAIS

Babylone

   **

219 pages

 

 

 

 

 

1812551_3_32f3_yasmina-reza_408d38e5f3a053a1dd7f369a49da3241Yasmina Reza  est une femme de lettres française, née en 1959 à Paris. Yasmina Reza est un auteur à la production très variée (théâtre, romans, scénarios). Sa pièce « Art » (1994) est une réussite internationale qui la fait connaître du grand public. Ses œuvres, adaptées dans plus de trente-cinq langues, ont reçu de nombreux prix, dont des prix anglo-saxons prestigieux : deux Tony Awards et deux Laurence Olivier Awards.

 

 

Le livre :

 

Une soirée entre amis, une "fête de printemps" dans un petit appartement de la banlieue parisienne…
Elizabeth, la narratrice, insiste pour qu'elle et Pierre, son mari, y invitent aussi leurs voisins du dessus, la soixantaine comme eux. Lydie, la femme, chante dans les bars jazzy quand elle ne dit pas l'avenir à quelques paumés dans son « cabinet » de voyante. Mais c'est le mari surtout qui retient l'attention, la sollicitude et la tendresse d'Elizabeth, Jean-Lino est la gentillesse même, il tente à toute force de se faire aimer d'un épouvantable petit tyran, le petit-fils de sa femme. 
La soirée se passe plutôt bien, arrosée et rieuse : Jean-Lino se taille même un petit succès en se moquant gentiment de sa compagne. Mais au milieu de la nuit, c'est le drame. Jean-Lino revient et réveille ses voisins et amis : dans un coup de folie, il a étranglé Lydie.C’est le début d’une longue suite de péripéties…

 

Notre avis :

 

De l'avis de nombreuses critiques les sujets évoqués par les prix littéraires cette année sont particulièrement sombres. Heureusement le jury du prix Renaudot a fait exception en couronnant "Babylone", dont le point de départ est pourtant un crime. Mais Yasmina Reza en fait un roman léger et pétillant à la limite du vaudeville servi par une écriture faite de phrases courtes et de dialogues enlevés qui donnent du rythme au récit. Ce n'est surement pas le meilleur des livres récompensés , mais c'est un moment agréable de lecture. 

 

 Prolongez votre lecture :

Vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi 

3-446-20575-6_24129113131-61 41J999F608L 41wNdFkwMKL Heureux-les-heureux-REZA

 

Livres disponibles à la bibliothèque

 

 

 

Note de lecture rédigée par Yves, novembre 2016

 

 

 

 

____________________________________